Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 07:54

Je l'évoquais jeudi dernier, suite aux dernières élections, le rapport de force à la Brie Francilienne est compliqué, rendant cet établissement public de coopération intercommunal peu efficace.

Hier soir avait lieu le premier conseil communautaire post-élections. Il a commencé sans la nouvelle opposition roisséenne, Sylvie Fuchs et Nasser Bounazou n'étant pas capable d'arriver à l'heure, Olivier Copin et Françoise Gleyse ne daignant même pas se déplacer.

Première délibération, l'élection du Président de la Brie francilienne. Un seul candidat, Jean-Claude Gandrille, conseiller municipal de Pontault. Au vu du rapport de force (20 élus de gauche, 20 élus de droite et 2 ras du front), gauche et droite ont été obligés de trouver un accord de gouvernance. Il n'y aura donc pas de véritables projets sur cette mandature pour l'agglo, essentiellement de la gestion de l'existant...

Sauf, à en croire le discours du nouveau Président, le rattachement de la Brie francilienne à une autre intercommunalité, ce qui aurait enfin du sens. Pour rappel, c'est qu'en 2010 alors conseiller municipal, j'avais proposé, m'opposant à une interco à 2.

Mais l'accord de gouvernance ne comprend pas que cela. Il faut aussi régaler les oppositions municipales. Et là, on rit jaune. Pour Pontault, la 8ème vice-présidence est donnée à la droite. Droite qui présente deux candidats, l'union électorale éclatant déjà... C'est bien triste. Et pour Roissy, la 9ème vice-présidence échoit à François Gleyse, absente pour son élection. Pitoyable.

Je m'attendais alors à ce que le F-Haine en profite pour faire son couplet UMPS, mais j'en fus pour mes frais. Christophe Bertin, le représentant du parti aux idées nauséabondes a pourtant fait deux interventions, toujours à côté de la plaque.

Il ne nous reste plus qu'à espérer que la Brie francilienne soit très rapidement intégrée dans une intercommunalité plus grande ou les projets communs ne se résument pas à une piscine  et un cimetierre!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier Peneau 25/09/2015 14:38

Bonjour, qu'en est-il de la situation à Brie depuis ?

Cyrille 19/04/2014 08:25

J'oubliais, alors qu'il y avait 41 votants, Gleyse n'a recueilli que 19 voix. Elle est donc élue grâce à Pontault, un cadeau de Delessard à sa copine Fuchs?
Dernier oubli, mais non des moindres, ce conseil communautaire va avoir une vie très courte, les élections de Pontault risquant d'être annulée... A suivre

Présentation

  • : Blog politique de Roissy en Brie en Seine et Marne
  • Blog politique de Roissy en Brie en Seine et Marne
  • : Blog personnel d'un ancien conseiller municipal de la ville de Roissy en Brie
  • Contact

Catégories